« Des vies à sauver » est un organisme de formations en secourisme pour petits et grands afin d’apprendre les gestes qui sauvent, créé par Dévi Chanteux.
Cette infirmière spécialisée dans les soins intensifs et l’aide médicale urgente, travaille depuis plus de 16 ans dans une unité de réanimation. Triste de voir tant d’histoires et de vies gâchées parce que l’entourage des patients qu’elle avait en charge ne connaissaient pas les gestes de premiers secours, elle décida d’outiller la population au travers d’une initiative bruxelloise et wallonne.
D’après les statistiques trop de vies sont encore gâchées ou perdues par méconnaissance des gestes de premiers soins auprès de la population. Elle donc décidé d’ enseigner ces gestes dès la scolarisation (5 ans), dans les écoles, les structures éducatives, sociales et sportives « Parce qu’il n’y a pas d’âge pour sauver une vie qui peut être menacée à tout instant par une urgence vitale. Par ailleurs les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres! ». Cette maman de 2 enfants a donc commencé à former ses enfants, puis les copains de ceux-ci et ainsi de suite. Voyant l’utilité d’un tel projet citoyen, dès le plus jeune âge, c’est ainsi qu’il y a presque 2 ans, elle a décidé de fonder « Des vies à sauver ».