LES DEUX ATELIERS SONT COMPLETS
Dans le cadre du parcours d’artistes de Woluwe-Saint-Pierre, le CCCO vous propose de participer à un atelier découverte de la peinture japonaise.
Dooné par Annette Burnotte, l’une des artiste qui expose au CCCO les 14 et 15 octobre
Quand ? Le 15 octobre de 10h à 12h30 ou de 14h30 à 17h
Prix : Gratuit
Qui : débutants et chevronnés à partir de 12 ans
Inscription obligatoire (en précisant l’horaire choisi) : 02 673 76 73 ou ccco@woluwe1150.be
PEINTURE DITE TCHAN-SUMIE
Veut dire peinture méditative à l’encre et eau sur du papier de riz.
C’est un art millénaire en Orient surtout Chine et Japon.
Ces techniques demandent une grande maîtrise de l’encre et de l’eau dans le pinceau pour avoir les différents tons de la gamme de tous les gris, de la couleur de l’eau très très pâle à la couleur de l’encre pure. Nous travaillons aussi bien dans le « sec » que dans le « mouillé » toujours sur ce même papier de riz qui selon les papiers peuvent être plus ou moins absorbants.
Ce travail de peinture demande une attention à chaque instant car on ne peut revenir sur un trait…il n’y a pas de « gommage possible ».
C’est un art de méditation inouï dès qu’on trace sur le papier, nous réalisons immédiatement si nous sommes bien centré ou non.
Cela demande de la technique et aussi il y a ces moments de grâce où quelque se passe à travers nous. Cet art ne laisse pas indifférent, c’est tracer l’invisible du flux vital, voir l’invisible dans le visible.
La trace du pinceau vient de notre profondeur intérieure. C’est une démarche entière, elle est une Voie, nous recherchons l’Essentiel.
Le geste du peintre nous mène à l’énergie vitale, cela nous donne l’inattendu, le cadeau pour rien, le cadeau de la Vie.